Xavier Berkans - Consultant en nutrition animale

Mieux vaut prévenir que guérir

À l'aube de ses 50 ans, Xavier Berkans, passionné par la nutrition animale, lance sur le marché un service à destination des exploitations agricoles développant un élevage intensif.
"Après plus de 25 ans d'expérience comme salarié dans le domaine de la recherche en physiologie animale et en vente d'aliments pour animaux, j'ai décidé de plancher sur mon idée à moi. J'avais depuis longtemps dans un coin de la tête un projet qui avait toutes les chances de germer un jour. C'est en rencontrant, au quotidien, des agriculteurs confrontés au manque de produits et services répondant aux nouvelles normes de l'Union européenne en matière de limitation de l'usage d'antibiotiques que j'ai décidé de faire le grand saut.

Avoir une idée en tête ne suffit pas à convaincre le banquier de la faisabilité du projet. J'ai donc rencontré la conseillère en création d'entreprises UCM, avec qui j'ai retranscrit ma vision dans un plan financier. Une précieuse aide et un document indispensable au lancement de mon activité.

Tout part du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir ! Afin de réduire drastiquement la prise d'antibiotiques chez les animaux élevés en batterie, je détermine avec le vétérinaire et l'éleveur un plan de santé d'exploitation qui garantit une base saine d'élevage. Je prodigue des conseils sanitaires et propose des techniques en matière d'hygiène. Je fournis également des aliments. C'est un concept qui est très répandu aux Pays-Bas, où l'élevage intensif n'en est plus à ses balbutiements, et le marché belge ne demande qu'à le découvrir.

J'étais persuadé que mon projet avait du potentiel, et ma famille aussi. Elle m'a vivement encouragé. Je pense que mes convictions étaient si fortes qu'elle ne pouvait pas faire autrement que d'y croire avec moi.

Maintenant que j'exerce, je me dis que j'ai eu raison de m'investir dans cette activité. Tout récemment, un éleveur m'a confié qu'il n'avait jamais rencontré un conseiller francophone qui propose des produits et conseils de cette qualité. La clientèle est bel et bien existante, et la demande devient tous les jours un peu plus importante.

Je devrais rapidement engager du personnel pour développer d'autres branches de mon activité. Je souhaite faire les choses de la manière la plus juste possible et la mieux adaptée aux besoins de mes nouveaux clients. C'est un défi plus que passionnant."

 

Carte de visite
 
Agrovet Consulting – nutrition and equipment

Xavier Berkans

rue de La Falize 16 boîte 1

5080 Rhisnes

0497/24.27.69

agrovetconsulting@hotmail.com