Petite boucherie deviendra grande

Encouragé par son entourage à ouvrir sa boucherie-charcuterie artisanale, Denis Detraux a succombé à la tentation de devenir son propre patron. Il retrace son parcours.

"Cette idée de devenir indépendant trottait dans ma tête depuis un certain temps. Il faut dire que, même salarié, je travaillais comme pour moi : retourner à l'atelier un jour de congé ne me posait pas de problème. Cependant, pour ouvrir une boucherie artisanale, il faut être deux : l'un à l'atelier et l'autre au comptoir. Je n'envisageais pas de me lancer dans cette activité sans que cette autre personne ne soit mon épouse. Infirmière de formation, elle ne se sentait pas prête à passer le cap. Jusqu'au jour où l'opportunité à saisir s'est présentée. Tous les facteurs étaient réunis pour s'engager ensemble dans cette nouvelle vie : les encouragements et le soutien de notre entourage, le lieu idéal dans un village qui se développe d'un point de vue commercial, et l'âge où tout est encore possible.

Nous avons donc pris la balle au bond et à 40 ans, nous sommes désormais chefs d'entreprise.

Bien conseillés par un ami boucher et un comptable particulièrement à l'écoute, nous sommes allés, plan financier sous le bras, demander le soutien de notre banquier. Pour couronner le tout, j'ai bénéficié, avec l'aide du conseiller Starter de l'UCM, d'une prime à l'investissement de la Région wallonne. Prime qui a permis de financer l'aménagement de l'atelier et une partie du matériel.

L'ouverture date de novembre dernier et nous venons d'engager notre premier ouvrier. Tous les échos sont positifs. Les produits artisanaux que nous proposons plaisent à notre clientèle, déjà fidèle. Notre couple s'épanouit dans cette nouvelle aventure. Nous sommes heureux de travailler ensemble. Pourtant, on ne peut pas dire que cela soit de tout repos ! Nous travaillons 7 jours sur 7 ! Même le jour de fermeture, je suis à l'atelier pour la fabrication et mon épouse s'occupe de l'administratif. Mais, au moins, nous le faisons pour nous.

Nous sommes reconnus pour la qualité de notre travail et de nos produits. Notre rêve devient réalité et dépasse même nos espérances. À ce rythme-là, notre commerce sera bientôt plus qu'une petite boucherie de village."

Carte de visite

Boucherie-charcuterie Detraux

M. & Mme Denis Detraux

Place Vaxelaire 6

5537 Bioul

0486/092159

denisdetraux@hotmail.com