Laurence Huberty - Oenola, bar à vins

Le bon cru

Passionnée et baignée durant toute son enfance dans le secteur de l'horeca, Laurence Huberty a ouvert en 2010, dans la Cité des Loups, le bar à vins "Oenola". Avec l'aide de l'UCM…


"Je suis née dans la restauration. Mes parents ont tenu l'Auberge de la Louve, à La Louvière, pendant quarante ans. Quand il a fallu choisir une orientation professionnelle, je me suis naturellement dirigée vers l'école hôtelière de Namur afin d'obtenir l'accès à la profession. Durant mes études, j'ai effectué différents stages en France. C'est dans la région de La Louvière que j'ai débuté ma carrière professionnelle au sein du restaurant "Le Petit Cellier".

J'ai ensuite travaillé en famille durant quinze ans, jusqu'au jour où j'ai obtenu une place de maître d'hôtel dans un "Relais & Châteaux" de la vallée de l'Ourthe. Ce fut un réel bonheur d'y perfectionner mon métier. Lors de vacances en Espagne, l'idée d'ouvrir un bar à vin et tapas a germé. Après réflexion, je me suis rendu compte que je possédais les compétences techniques nécessaires à la réalisation de mon projet. J'avais acquis une bonne expérience des métiers de bouche et je possédais un bon réseau de relations. Cependant, le côté gestion d'entreprise m'effrayait. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai décidé de participer à la formation Booster, organisée par l'UCM. Le but : développer mes capacités entrepreneuriales, affiner mon projet d'entreprise et réaliser le plan d'affaires avec l'aide des conseillers UCM. Dès le départ, j'ai pris conscience qu'il fallait être encadré par des professionnels pour récolter les informations adéquates. La phase de préparation de mon projet n'a pas été simple, mais elle était indispensable. Par la suite, j'ai obtenu un prêt du Fonds de participation avec l'aide de la cellule Starter de l'UCM. J'ai dû me battre pour atteindre mon objectif. C'est un peu comme lorsqu'on est pressé et qu'on se trouve bloqué à un feu rouge sans savoir quelle direction prendre. Il faut s'armer de patience, compter sur soi-même et s'adapter aux multiples changements éventuels. Aujourd'hui, mon activité se résume en un seul mot : super ! C'est très prenant d'être indépendante et de développer un commerce en temps de crise, mais je pense que ma rigueur et mon réseau de professionnels me permettent d'avancer pas à pas et de continuer à me former. Mon défi ? Dupliquer le concept Oenola…"

Carte de visite

Oenola
Laurence Huberty
rue du Hamoir 139
7100 La Louvière
0472/504.505