Nasredinne Abderrahim, Optic Vision

Bouger, innover et changer d'optique

Créer et diversifier son entreprise d'optique, c'est le but que s'est fixé Nasredinne Abderrahim. Indépendant dans l'âme, l'opticien liégeois veut conquérir le marché du Maghreb.

"Je suis né en Algérie mais d'origine tunisienne et belge de nationalité. Je suis arrivé en Belgique à l'âge de 24 ans. Après un diplôme en hôtellerie, j'ai commencé à travailler pour une grande chaîne hôtelière américaine mais le 11 Septembre a considérablement freiné mon ascension. C'est la raison pour laquelle j'ai repris un graduat en optique en promotion sociale durant trois ans. Ce diplôme m'a permis de travailler pour deux grandes chaînes d'optique. La première m'a appris à gérer le flux de clientèle et la masse de travail ; la seconde m'a aidé dans le conseil et la prise en charge du client. Celles-ci furent toutes deux de bonnes écoles. Différentes mais complémentaires. J'avais déjà envie de devenir indépendant mais il me fallait passer par ces grands groupes pour découvrir et appréhender le monde de la vente de lunettes.

Je suis devenu indépendant à la fin de l'année dernière. Je voulais absolument que mon magasin soit situé sur la route du Condroz. En ayant travaillé dans un magasin en périphérie, je savais qu'il y avait une clientèle potentielle à satisfaire en dehors de la ville. C'est une belle clientèle, qui choisit des lunettes de marque et de qualité.

Le magasin progresse bien mais je suis persuadé qu'il ne faut pas uniquement attendre que le client passe la porte d'entrée. Il faut bouger, avoir des idées et les développer. C'est aussi pour ça que je suis devenu indépendant. Ça me plaît de créer et de mettre en avant de nouvelles idées. L'UCM m'a bien aidé en ficelant mon dossier, en établissant mon plan financier et en m'aidant dans l'octroi de mon prêt via le Fonds de participation. Étant donné que j'avais déjà entamé des démarches de création d'entreprise en 2006, l'Office de création d'entreprises les a renouvelées et nous avons très vite avancé. Je crois que je suis un client facile !

Cela dit, je ne m'arrête pas en si bon chemin. Je compte, dès l'année prochaine, lancer un commerce d'exportation de machines d'optique et d'ophtalmologie d'occasion vers le Maghreb. Je reste persuadé qu'il est nécessaire de développer une activité complémentaire au magasin."

 

Carte de visite
 
Nasredinne Abderrahim
Optic Vision
route du Condroz 490/E
4031 Liège
0499/341.115

opticvisionsarttilman@gmail.com