Laurent Delhaise, créateur de SteamSolution

 


 

 Á PLEINE VAPEUR !

J’ai commencé comme ouvrier courrier express et j’ai évolué dans ma société comme commercial. J’ai continué au sein de différentes sociétés comme Rentokil, Vendor et ISF « hygiène et services » en tant que directeur commercial. Dans cette fonction, j’ai eu l’occasion de découvrir l’univers du nettoyage écologique. Après des nuits blanches passées sur internet à chercher des produits écologiques à revendre, je me suis arrêté sur le système vapeur.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de faire du nettoyage d’autos à la vapeur. Cette technique a pour avantage de réduire l’utilisation de produits et d’eau de 90 à 95%. Ce concept est original, innovant et neuf mais je souhaitais surtout marquer la planète d’une façon positive. J’ai débuté en tant qu’indépendant complémentaire pendant un an et demi afin de tâter le terrain via une étude de marché qui a démontré une réception positive. Ensuite, je me suis installé à titre principal suite à une restructuration malgré le contexte de crise.

Lors du démarrage du projet, je n’ai compté que sur moi-même et j’ai financé mon projet sur fonds propres pendant un an. J’ai également bénéficié et encore aujourd’hui de l’aide précieuse des conseillers starter de l’UCM qui m’ont aidé à obtenir un financement auprès du Fonds de Participation. Sans leur aide, j’aurais dû mettre fin à mon activité pour des raisons de trésorerie. Dans ce sens, le prêt de lancement fut une fameuse bulle d’air pour la continuité du projet.  D’autre part, j’ai obtenu l’aide d’un coach du réseau entreprendre qui m’a aidé à passer certains caps. Il s’agit d’un programme où un chef d’entreprise accompagne un nouvel entrepreneur.

Les débuts de l’activité furent très favorables et j’ai obtenu facilement une large clientèle. Les chiffres n’ont fait qu’augmenter. Aujourd’hui, les difficultés auxquelles je dois faire face se situent davantage au niveau humain, administratif et technique (ex : panne). En effet, le personnel n’est pas toujours celui dont on rêve. En outre, la gestion administrative est plutôt lourde à gérer lorsqu’on est seul.

Á l’heure actuelle, mes clients sont séduits par un service de qualité irréprochable et complet. Je bénéficie également d’un éclairage médiatique via la presse écrite, la radio, des flyers. J’utilise également les réseaux sociaux à bon escient via une page professionnelle Facebook et LinkedIn. La vie d’indépendant n’est pas un long fleuve tranquille mais j’envisage l’avenir de façon positive. Je suis également satisfait d’être mon propre patron et de mettre la main à la pâte. Les conseils que je peux apporter aux porteurs de projet qui souhaitent se lancer, c’est de mener une réflexion constructive, de bien se renseigner avant de se lancer, d’avoir un bon soutien social et de toujours prévoir un plan B.


Carte de visite

SteamSolution
Avenue Paul Terlinden - 1330 Rixensart 
0478/39 19 19
laurent.delhaise@steamsolution.net
www.steamsolution.be